Quelle crédence pour ma cuisine

La crédence est la partie du mur qui se situe entre le plan de travail et les éléments hauts. C’est un pan de mur « technique » du fait de sa proximité avec l’évier et les plaques de cuissons qui exige donc l’étanchéité et la résistance a la chaleur. Elle doit également être lessivable pour éliminer les taches de projection de graisses ou autres salissures courantes en cuisine. Il existe également le « fond de hotte ». Placé entre un plan de cuisson et une hotte, celui-ci peut se rajouter à la crédence ou s’y substituer. On peut également opter pour un dosseret, plus couramment appelé « coup de torchon », plus discret, qui fait en moyenne 15cm de hauteur et longe la totalité du plan de travail. Votre choix doit être mûrement réfléchi. La crédence de cuisine se doit d’être en priorité étanche, résistante à la chaleur et facile d’entretien mais elle n’oublie toutefois pas d’être décorative. Focus sur les différents matériaux pour une crédence pratique et tendance !

Le verre. / Pixpano
Le verre est un matériau élégant et hygiénique qui dure dans le temps. Facile d’entretien, son aspect miroitant permet d’agrandir visuellement une pièce en réfléchissant la lumière. Sa transparence perd beaucoup en raffinement dès qu’une tache de graisse s’y dépose et évidement, le verre reste un matériau fragile, il est donc préférable de choisir un verre Securit.
Qu’il soit clair ou opaque, brillant ou mat, teinté dans la masse ou encore laqué par l’arrière la palette de couleur qu’il vous offrira est infinie.

La pierre naturelle.
Le marbre, l’ardoise ou encore la pierre bleue de Hainaut constituent de parfaites crédences. Résistantes, hygiéniques, luxueuses mais surtout onéreuses ! L’installation est évidement compliquée car ces matériaux sont lourds. Il faut les faire tailler sur mesure par un marbrier et la pose doit etre assurée par un professionnel qualifié. Pour les budgets restreints, mieux vaut opter pour un carrelage en marbre naturel, donc avec des joints, qui aura (presque) le même effet.

Le carrelage
Le carrelage est le matériau le plus traditionnel pour une crédence. Il est peu cher, résistant et se nettoie bien. Le problème vient des joints qui ont tendance à s’encrasser rapidement et à craqueler si la crédence est exposée à la chaleur ou à l’humidité. Il est donc déconseillé derrière les plaques de cuisson de l’évier. Pour y remédier vous pouvez opter pour un fond de hotte, en inox par exemple, à combiner avec votre crédence. Il est également préférable de choisir un carrelage dit « rectifié » qui se pose bord à bord, facilitant le nettoyage.

IMG_0469

Béton ciré ou enduit
Le béton ciré, appliqué en crédence, est mélangé à une résine hydrofuge. La surface est traitée avec un bouche-pores puis un vernis ou une cire. Le béton ciré est un revêtement robuste en crédence mais une bonne mise en œuvre est nécessaire. Il est une option à retenir si vous avez besoin de recouvrir un ancien carrelage par exemple. Cependant ce matériau craint tout de même les taches de gras. Avec sa palette de couleur infinie, il confèrera a votre cuisine un esprit contemporain et chaleureux.

L’inox
La crédence en inox est la plus répandue dans les cuisines professionnelles. Non poreux, il détient de grandes qualités hygiéniques. De plus, la crédence inox présente l’avantage de résister parfaitement à la chaleur ainsi qu’a l’humidité et à la corrosion. Même si l’inox est une matière particulièrement résistante, il reste sensible aux rayures, on évite donc d’utiliser le grattoir quand on veut le nettoyer.
Quant à la finition, vous avez le choix entre un inox brossé ou poli. Sachez que l’inox brossé est plus facile d’entretien.

Le compact
Le compact est un matériau laminé haute pression. Usiné dans la masse et imprégné de résine, il est totalement hydrofuge et extrêmement résistant aux sollicitations quotidiennes : chaleur, chocs, rayures, abrasion… Sa résistance extrême vous garantit une longévité maximale.
Aussi esthétique que résistant, Hygiénique et facile d’entretien, les crédences en compact offrent également un très bon rapport qualité prix.
Le matériau peut être appliqué en crédence mais également en plan de travail ce qui vous permettra de combiner les deux pour un rendu plus homogène et raffiné.

PC-DK
PC-DK-
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur google

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute pour mieux vous satisfaire !

Envie de faire le plein d’idées déco ?

Recevez nos dernières actualités et faites le plein
d’idées déco en vous inscrivant à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.