Miroir miroir…

Pour que votre miroir de salle de bains soit à la hauteur de sa mission, mieux vaut bien le choisir. 76% des Français n’ont qu’une seule salle de bains, mais sont plusieurs à l’utiliser. Il faut donc être ingénieux dans ses critères de choix pour son miroir de salle de bains. Manque de rangement, de lumière ou d’espace ? Le miroir répond à tout ! Il est également un élément indispensable à la décoration de ce lieu. Il faudra non seulement qu’il s’intègre au style de la pièce mais aussi qu’il s’avère utile pour toute la famille. Taille, forme, matériaux ou fonctions, vous avez l’embarras du choix pour déterminer le miroir de vos rêves. Derrière certains modèles, on découvre des options astucieuses qui améliorent le confort et l’ergonomie au quotidien ! À vous de déterminer alors quels seront vos besoins en fonction de vos habitudes, mais aussi des améliorations que vous souhaitez apporter à votre salle de bains. Découvrez nos conseils pour choisir son miroir sans faire d’erreurs.

Définir un style

Côté esthétique, la forme mais aussi l’encadrement du miroir entrent en jeu. Un miroir rectangulaire ou carré sans cadre, combiné à un éclairage intégré, conviendra parfaitement aux intérieurs minimalistes et contemporain. Pour une atmosphère plus chaleureuse privilégiez les formes aux angles arrondis.

La bonne taille

La taille du miroir a toute son importance, un miroir trop petit ne sera pas confortable à l’inverse, un miroir trop grand sera disproportionné et inesthétique.

On admet généralement qu’un miroir de salle de bains ne doit pas dépasser la largeur du meuble ou du lavabo situé en dessous de lui, généralement entre 60 et 90 cm, pour un résultat équilibré. Mais si vous jouissez d’une double vasque, vous pourrez alors opter pour un miroir XXL ou pour un miroir au-dessus de chaque lavabo.
Toutefois, attention, une pièce aux dimensions réduites se prête difficilement aux grands formats.

Longtemps relayé au statut de « ringard », le miroir à rangements se replace aujourd’hui au-devant de la scène avec ses nombreux avantages et son esthétique bien plus élégante et raffinée.

Le miroir à rangements peut être utilisé comme miroir principal de la salle de bains, en tant qu’unique meuble de rangements ou bien en tant qu’armoire à pharmacie. Il permet de dissimuler facilement vos indispensables soins quotidiens.

Dans une salle de bains plus spacieuse, vous aurez le recul nécessaire pour installer un miroir en pied, à la fois pratique et élégant. La solution est d’opter pour un miroir intégré à une porte d’armoire qui offre un espace de rangement conséquent

A propos de l'éclairage

La salle de bains est une pièce humide. C’est pourquoi toute installation électrique doit répondre à des normes de sécurité rigoureuses. Mieux vaut préférer un miroir éclairant qui répond à la norme IP44 CE, qui protège de l’humidité et des projections d’eau.

Choisir un miroir éclairant est idéal pour se mirer et éviter les zones d’ombre, l’éclairage LED est spécifiquement étudié pour illuminer le visage et diffuse un éclairage homogène. Et pour encore plus de sécurité, pensez à un allumage avec un interrupteur sensitif. 

Idéalement, choisissez un miroir avec un éclairage suffisamment élevé, un bandeau LED horizontal en hauteur ou un éclairage latéral au niveau des yeux si vous n’avez pas d’autre source de lumière dans votre pièce.
De manière générale, choisissez des ampoules LED qui se rapprocheront le plus de la lumière naturelle. Un miroir rétroéclairé, quant à lui diffuse une lumière plus douce et ciblée.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur google

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute pour mieux vous satisfaire !

Envie de faire le plein d’idées déco ?

Recevez nos dernières actualités et faites le plein
d’idées déco en vous inscrivant à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.