Définir un style
Côté esthétique, la forme mais aussi l’encadrement du miroir entrent en jeu. Un miroir rectangulaire ou carré sans cadre, combiné à un éclairage intégré, conviendra parfaitement aux intérieurs minimalistes et contemporain. Pour une atmosphère plus chaleureuse privilégiez les formes aux angles arrondis.
La bonne taille
La taille du miroir a toute son importance, un miroir trop petit ne sera pas confortable à l’inverse, un miroir trop grand sera disproportionné et inesthétique.
On admet généralement qu’un miroir de salle de bains ne doit pas dépasser la largeur du meuble ou du lavabo situé en dessous de lui, généralement entre 60 et 90 cm, pour un résultat équilibré. Mais si vous jouissez d’une double vasque, vous pourrez alors opter pour un miroir XXL ou pour un miroir au-dessus de chaque lavabo.
Toutefois, attention, une pièce aux dimensions réduites se prête difficilement aux grands formats.
Longtemps relayé au statut de « ringard », le miroir à rangements se replace aujourd’hui au-devant de la scène avec ses nombreux avantages et son esthétique bien plus élégante et raffinée.
Le miroir à rangements peut être utilisé comme miroir principal de la salle de bains, en tant qu’unique meuble de rangements ou bien en tant qu’armoire à pharmacie. Il permet de dissimuler facilement vos indispensables soins quotidiens.
A propos de l'éclairage
La salle de bains est une pièce humide. C’est pourquoi toute installation électrique doit répondre à des normes de sécurité rigoureuses. Mieux vaut préférer un miroir éclairant qui répond à la norme IP44 CE, qui protège de l’humidité et des projections d’eau.
Choisir un miroir éclairant est idéal pour se mirer et éviter les zones d’ombre, l’éclairage LED est spécifiquement étudié pour illuminer le visage et diffuse un éclairage homogène. Et pour encore plus de sécurité, pensez à un allumage avec un interrupteur sensitif.
Idéalement, choisissez un miroir avec un éclairage suffisamment élevé, un bandeau LED horizontal en hauteur ou un éclairage latéral au niveau des yeux si vous n’avez pas d’autre source de lumière dans votre pièce.
De manière générale, choisissez des ampoules LED qui se rapprocheront le plus de la lumière naturelle. Un miroir rétroéclairé, quant à lui diffuse une lumière plus douce et ciblée.