l’îlot : invitation à la convivialité

En vingt ans, nous avons gagné en moyenne 2 mètres carré dans nos cuisines et l’organisation de nos espaces de vie ont beaucoup évolués. Aujourd’hui, la cuisine se veut généreuse et ouverte, le lieu central où tout le monde aime se retrouver ! Espace de partage où l’on aime prendre l’apéro avec ses invités, faire les devoirs avec les enfants ou déguster un bon repas, la cuisine est plus que jamais à considérer comme le centre de l’habitat. On ne la veut plus dans une pièce séparée, mais en lien direct avec les autres pièces de vie.
Véritable invitation à la convivialité, l’îlot est, donc sans surprise, devenu un incontournable.

Quel îlot pour votre cuisine ?

Dans les cuisines actuelle, l’îlot se présente sous différentes formes et a de nombreux atouts notamment celui d’optimiser le triangle d’activité entre les trois points stratégiques de la cuisine que sont la cuisson, le lavage et les rangements.
Implanté au cœur de la cuisine, on l’utilise autant pour préparer que pour déguster les repas, pour y recevoir les invités et même comme bureau d’appoint. Peu importe son style, l’îlot est devenu sans conteste la pièce maîtresse dans l’aménagement de votre cuisine.

Dans une pièce fermée, il nécessite idéalement un minimum de 15m² pour pouvoir circuler aisément autour en sachant qu’un dégagement de 120 cm est nécessaire pour ouvrir portes et tiroirs.
L’îlot prend donc tout son sens dans un espace ouvert. Point central qui permet de faire cohabiter plusieurs activités à la fois, il peut également faire fonction de séparateur entre la cuisine et les autres pièces de vie, comme le salon par exemple !

Convivial et pratique, l’îlot peut augmenter considérablement la surface de travail de votre cuisine mais également optimiser de la plus belle manière les volumes de rangement avec les diverses solutions d’organisation à votre disposition : casserolier, étagères, casier a épices, etc.
Il permet aussi d’accueillir un coin repas en prolongeant le plan de travail. Si les tabourets de snacking sont les compagnons naturels de l’îlot, vous pouvez aussi opter pour des chaises et adapter la hauteur pour obtenir une hauteur de table classique. On ne parle plus ici de coin-repas, mais bien de véritable tablée familiale!

Généreux en fonctionnalités, votre îlot peut également accueillir un espace lavage avec évier et lave-vaisselle, pour peu qu’il soit raccordé aux arrivées et évacuations d’eau. Il peut également être agrémenté d’une table de cuisson, plancha et four par exemple. Vous pourrez ainsi cuisiner tout en gardant un œil sur les enfants ou en discutant avec vos amis. De plus, son ergonomie optimale vous permettra un gain de temps au quotidien et un confort de travail sans pareil.

Véritable élément décoratif et fonctionnel, l’îlot invite à la convivialité et au partage. Il se choisit donc avec soin et se prévoit dès la conception de votre projet de cuisine. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller concepteur Kocher.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur google

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute pour mieux vous satisfaire !

Envie de faire le plein d’idées déco ?

Recevez nos dernières actualités et faites le plein
d’idées déco en vous inscrivant à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.