Qui sommes-nous

Le sur mesure au cœur de la maison depuis 1959

Les bonnes recettes, ça se transmet de génération en génération. Depuis plus d’un demi-siècle, c’est avec les mêmes gestes et la même passion que nous créons des ameublements de goût et de qualité, uniques et intemporels !

1959

La naissance d’un savoir-faire unique

Fondée en 1959 par la famille Kocher, aujourd’hui toujours propriétaire, la menuiserie familiale est née en Alsace et plus précisémtent à Reichshoffen, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord.

1963

Le début d’une
longue aventure

En 1963, la menuiserie artisanale rencontre ses premiers succès. Elle développe sa logistique et se spécialise rapidement dans la fabrication de mobilier de cuisine.

1965

Un savoir-faire connu et reconnu

En 1965, l’entreprise familiale acquiert un savoir-faire artisanal et commercial qui va lui permettre de pérenniser son développement et d’asseoir sa réputation avec des produits toujours plus solides, fiables et bien pensés.

1969

Un nouveau regard
sur la cuisine

Au courant des années 60, un nouveau regard sur la cuisine né. La cuisine se veut désormais moderne et décomposable. C’est dans cette optique qu’arrive en 1969 le modèle « Saturne », la première cuisine sur mesure et en bois laqué polyester produite par Kocher.

1972

L’influence des
années 60

À cette époque, l’influence du Rock & Roll des années 60 impose des formes simples, gaies et colorées. C’est aussi le début de l’ameublement ergonomique et personnalisable. Les appareils électroménagers y sont encastrés et ceux qui pendant un temps n’étaient que des simples contenants deviennent alors des meubles fonctionnels et bien équipés.

1980

La saga Kocher continue

Au début des années 80, la société familiale prend de l’envergure et absorbe une production en constante évolution. C’est à cette période que les 3 fils Kocher vont, un à un, rejoindre l’aventure familiale en apportant tour à tour leurs enrichissements respectifs.

1984

De nouvelles perspectives

Dans les années 80, de nouveaux standards de design et de fonctionnalité apparaissent. La mode est au bois massif et aux moulures dans les portes. Pour répondre au mieux à ces évolutions, la société investit massivement dans son outil de production faisant passer l’ancienne menuiserie au rang d’entreprise innovante.

1993

Le sur mesure au cœur de la maison

Dans les années 90, la volonté de toujours faire mieux, plus pratique, plus ergonomique, plus design pousse Kocher à proposer de nouvelles solutions sur mesure à sa clientèle prenant comme point de départ leur quotidien. Une grande variété de matières, de styles et de teintes, de finitions et de poignées voient alors le jour, le tout dans des implantations pouvant être personnalisées et déclinées d’allures et de formes différentes. C’est aussi à cette période que Kocher se lance dans la fabrication de mobilier de salle de bain.

1999

Le 40ème
anniversaire

40 ans après sa fondation, Kocher est maintenant un acteur indéniable dans l’industrie du mobilier de cuisine et de salle de bain français nottamment grâce à son savoir-faire affûté et sa volonté de se perfectionner en permanence. La production s’automatise toujours plus et l’enseigne développe sa couverture nationale pour couvrir de plus en plus le territoire.

2002

La qualité garantie

À l’occasion du nouveau millénaire, Kocher va mettre en place un cahier des charges strict pour la conception et la fabrication de tous ses meubles de cuisine et de salle de bains. Des contrôles rigoureux vont donc être effectués sur chacun des ameublements avant leur livraison et les meubles, plans de travail, éviers et mécanismes vont bénéficier de garanties gratuite et automatique.

2006

Une gestion de l’espace novatrice

Tandis que le salon et la salle à manger fusionnent et que les espaces se décloisonnent, Kocher met au point son système modulaire de 133 mm pour faciliter la conception d’un large éventail d’ameublement, concept précurseur des solutions ergonomiques sur mesure intégrant l’ensemble des pièces à vivre et optimisant l’agencement au millimètre près. C’est aussi en 2006 que voit le jour de la finition sans poignées.

2009

Un pacte environnemental

Après 50 ans d’actionnariat familial, des choix en faveur d’une production responsable et durable vont très vite s’imposer : bois issus de filières certifiées et de forêts gérées durablement, utilisation stricte des matériaux nécessaires, tri sélectif, recyclage des déchets de production et adoption du carton recyclable comme matériaux d’emballage…
Un éco-engagement permanent qui fait dorénavant parti des valeurs socles de la culture d’entreprise.

2012

Le sur mesure accessible à tous

Dans sa quête de l’excellence, la recherche et le développement deviennent un enjeu majeur pour Kocher. Cela se traduit par la recherche constante d’une qualité accessible et par un objectif simple : rendre l’ameublement sur mesure accessible à tous en améliorant sans cesse le triptyque : Choix, Qualité, Prix !
Aujourd’hui, l’ensemble des produits qui composent l’offre Kocher sont conçus et fabriqués dans ce sens.

2015

L’innovation perpétuelle

Précurseur à bien des égards, Kocher propose dès 2015 de nombreux et nouveaux accessoires, fonctionnalités, styles et matières pour répondre au besoin contemporain de design, de praticité et d’ergonomie. Le plan de travail compact 12 mm est disponible pour l’ensemble des collections, les modèles en verre laqué voient le jour, les éclairages sont intégrés de série dans les meubles haut, les côtés des blocs coulissant sont en verre de série, l’assistance électrique à l’ouverture est disponible et bien d’autres encore.

2019

Kocher fête son
60ème anniversaire

60 ans après sa création, Kocher investit dans des procédés de fabrication toujours plus novateurs et agrandit son usine de Reichshoffen par la construction d’un nouvel atelier de 1 800 m2. Pour répondre à une production en constante croissance, l’usine compte désormais une nouvelle chaine de production de 4 000 m2, un nouveau centre de sciage et un nouveau centre de stockage de panneau 100 % automatisé. 

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute pour mieux vous satisfaire !

Envie de faire le plein d’idées déco ?

Recevez nos dernières actualités et faites le plein
d’idées déco en vous inscrivant à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.