Quelle façade bois choisir ?

Choisir les bonnes façades de sa cuisine est un choix primordial en décoration.
Les matières, les formes et couleurs ont un fort impact sur notre humeur et nos émotions ! délaissé durant plusieurs années, les façades en bois font leur grand retour ! Incontournable aujourd’hui, elles confèrent une ambiance chaleureuse et sensuelle à nos intérieurs. Du plus classique au plus moderne, quel que soit votre style, le bois se décline de forme et d’allure variée. Il offre une multitude de possibilités tant au niveau des décors, des formes que des effets de matière et s’accordent merveilleusement bien avec la plupart des intérieurs ! Il confère un caractère unique et inimitable et apportent immédiatement un aspect chaleureux à la cuisine ou à la salle de bain.

Le bois massif : Authentique, naturel et durable le bois massif offre une résistance et une longévité hors pair ! Malgré son prix plus élevé, le bois massif vous garantira de très longues années d’utilisation.
Son veinage particulier, son touché velouté et son caractère naturel offre un rendu unique et inimitable grâce notamment à la chaleur qu’il dégage. Parce que le bois est un matériau vivant, ses textures et teintes confèrent à chaque cuisine et/ou salle de bain un caractère unique. Les variations de structures de bois et de couleur, dues par exemple à la lumière et au soleil, sont un signe particulier de ce matériau naturel et reflète ainsi sa valeur et sa noblesse.
Matériau écologique, qui respecte également une éthique sociale quand il provient de circuits encadrés et durables, il vous permettra ainsi de réduire l’empreinte écologique de votre habitation.

Le placage bois massif : Le placage consiste à l’application de feuilles de bois collées en revêtement sur un assemblage de menuiserie. Les façades plaquées présentent les mêmes atouts que le bois massif mais le coût est réduit en raison de la quantité moins importante de bois utilisée. Cette surface confère donc la même chaleur et le même rendu que le bois massif et ce à moindre coût.
Vous apprécierez l’atmosphère naturelle et conviviale ainsi que l’élégance charismatique qui s’en dégage mais aussi la facilité d’entretien de cette surface.

Le mélaminé : Une façade en mélaminé se compose d’un panneau de particules de bois aggloméré couvert d’une feuille de papier décor. Cette feuille est imbibée de résine mélamine sur le recto et le verso. Elle est pressée et collée à chaud. De consistance ultrarésistante, les surfaces mélaminées permettent d’obtenir des effets, des aspects et des finitions très variés. Elles se déclinent dans une large palette de couleurs (unie ou décorative), d’aspects (lisse ou structuré) et de finitions (brillante, mate, satinée) et offrent ainsi une multitude de possibilités tant au niveau des décors, des formes que des effets de matière pour répondre toujours mieux aux dernières tendances déco.  Autre atout majeur du mélaminé à ne pas négliger : son prix ! Très abordable, il permet de réaliser une cuisine ou une salle de bain à un prix très compétitif !

Du côté des tendances

Ambiance scandinave, cottage, épuré, industriel ? Chacun ses goûts et ses préférences. Voici pour vous en convaincre un petit tour d’horizon des tendances en vogue :

Pour une ambiance scandinave, optez plutôt pour un bois blond et clair. Celui-ci donnera un caractère doux et cosy à votre habitat. Intemporalité et élégance sont au rendez-vous pour ce design qui n’en finit pas de séduire !

Tournez-vous plutôt vers un bois de couleur miel pour une décoration plus exotique. Associé à des façades blanches, vous obtiendrez une atmosphère chic et très tendance.

En revanche, pour une décoration cottage, la forme prime ! Choisissez des façades à encadrement et dirigez-vous vers des teintes neutres ou pastel comme le blanc, le gris, le beige, le taupe ou encore le noir. Pas de doute : le style cottage retrouve plus que jamais la cote.

Pour un style plus urbain ou industriel, sélectionnez des bois bruts, avec un veinage contrasté, des nœuds et des défauts. Kocher en propose un très large éventail. Plus aucune raison de s’en priver ! 

Les bois « parfaits », sans défauts avec un veinage régulier vous amènerons vers un intérieur contemporain, moderne et design, qu’importe la teinte pourvu qu’elle vous plaise !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur google

Besoin de conseil ?

Parlez-en avec votre conseiller-concepteur Kocher !

Envie de faire le plein d’idées déco ?

Recevez nos dernières actualités et faites le plein
d’idées déco en vous inscrivant à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.