Comment entretenir sa cuisine ?

Les surfaces d’une cuisine de grande qualité sont faciles d’entretien. Cependant, afin de conserver votre nouvelle cuisine en bon état, il est recommandé de l’entretenir régulièrement et surtout de la bonne manière. Voici quelques conseils pour garder votre cuisine propre et en bon état pour longtemps !

• Façades mélaminées : Les façades mélaminées peuvent être nettoyées avec des détergents ménagers courants. N’utilisez cependant aucun produit à récurer. En fonction du degré de salissure, diluez le détergent dans l’eau et imprégnez un chiffon doux de la solution. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez les portes. Avant l’utilisation d’un produit de nettoyage, vérifiez toujours s’il convient à endroit non visible de votre cuisine. Les détergents à base de vinaigre, diluants pour laque cellulosique ou à base de résine synthétique, ainsi que les détergents à base de dérivés nitrés ne conviennent pas aux nettoyages de ces surfaces. Défense d’utiliser un nettoyeur vapeur !

• Façades laquées brillantes et mates : Les façades laquées sont obtenues grâce aux nombreuses couches de laques appliquées à la main qui leur confèrent un effet de pureté et de profondeur. Afin que ces façades ne soient pas endommagées durant le traitement ou le transport, elles sont revêtues d’une pellicule protectrice. Il n’est recommandé d’enlever cette pellicule uniquement lors de la dernière étape du montage. Les façades laquées brillantes ou mates se distinguent par un nettoyage très aisé, les salissures adhésives peuvent donc être éliminées sans problème et sans produit chimique à l’aide d’un simple chiffon. Les chiffons utilisés (de préférence chiffons en coton, pas de chiffon en micro fibres !) doivent être parfaitement propres. Les impuretés minérales éventuelles, telles que sable ou poussières, risquent de rayer la surface. Kocher décline donc toute responsabilité pour de telles traces d’usure. Des traces d’usure microscopiques peuvent cependant se produire naturellement. Celles-ci sont plus ou moins visibles selon la couleur et l’incidence de la lumière. Elles ne constituent pas cependant une moins-value car elles sont inévitables à long terme, comme c’est le cas pour toutes les surfaces brillantes et mates des voitures, verres ou autres surfaces de meubles.

• Façades vitrées : Etant donné que le verre est un matériau exempt de pores, il convient particulièrement bien dans la cuisine, et ce pour des raisons hygiéniques. Comme pour vos fenêtres, nettoyez vos façades en verre transparent ou satiné avec un produit d’entretien doux ou un détergent spécial verre. Bannissez cependant les produits chimiques ou corrosifs car ils risquent d’endommager le verre. Récurer ou gratter le verre l’abime également.

Façades en bois : Le bois est un matériau naturel. Ses textures et teintes confèrent à chaque cuisine son caractère unique. Les variations de structures de bois et de couleur, dues par exemple à la lumière et au soleil, sont un signe particulier de ce matériau naturel et tout à fait normal. Les surfaces des façades en bois sont scellées par plusieurs couches de laque de premier choix, il suffit donc pour les nettoyer de les essuyer avec un chiffon légèrement humide dans le sens de la structure du bois de telle manière à pouvoir éliminer la poussière des pores. Le cas échéant, ajoutez à l’eau une petite quantité de nettoyant courant au ph neutre. Les produits de nettoyage pour vitres, les produits à base d’alcool, les nettoyants alcalins, à base de chlore ou d’acides, à base de vinaigre ou abrasifs (crème ou poudre à récurer) ne conviennent pas pour le nettoyage des façades en bois. Attention également aux risques de rayures ! Afin d’éviter les rayures de surface, nous vous déconseillons d’utiliser des chiffons micro fibres, des chiffons râpeux ou non-tissés. Les éponges abrasive ou paille de fer sont également à bannir !
Veillez également à ce que les taches de graisse et autres impuretés ne sèchent pas, éliminez-les immédiatement. Après les avoir nettoyées, essuyez toujours bien toutes les surfaces. Assurez-vous que toutes les surfaces soient toujours sèches et saines. L’eau ou tout autre liquide stagnant sont susceptibles de les endommager irrémédiablement.
Parce que le bois est un matériau vivant, il se déforme lorsqu’il est soumis à un air extrêmement humide ou sec. Le laquage minutieux ne l’empêche pas de gonfler ou de se dilater. La cuisine doit être dans une pièce normalement climatisée. Cette consigne vaut autant pour la température que pour l’humidité de l’air.

Plans de travail : Les plans de travail servent à la préparation des repas et ne peuvent être en aucun cas utilisés comme surface à découper. Les couteaux peuvent laisser des entailles et des marques indélébiles dans ces matériaux, même dans le revêtement stratifié compact. Il est donc préférable d’utiliser des planches à découper. Il en va de même pour les casseroles, poêles ou autres objets chauds. Servez-vous toujours d’un dessous-de-plat, ne les posez pas directement sur le plan de travail. Nettoyez les plans de travail avec des détergents ménagers courants (pas de produit à récurer). En fonction du degré de salissure, diluez le détergent dans l’eau et imprégnez un chiffon doux puis rincez avec un chiffon humide et enfin, essuyez le plan de travail.

Poignées et poignées profilées : Pour nettoyer nos poignées et poignées profilées, nous recommandons d’utiliser un chiffon doux et humide imprégné d’un liquide vaisselle main courant. Evitez impérativement l’usure mécanique, provoquée notamment par le polissage avec des chiffons de lin grossiers ou des éponges inox. L’utilisation de détergents ménagers forts et abrasifs comme les détergents à base de vinaigre sont également vivement déconseillé !

Ferrures : Pour assurer un glissement parfait des coulissants, il est indispensable de tenir propres les rails de guidage. Les salissures sur le rail de guidage doivent être éliminées immédiatement à l’aide d’un pinceau. Les ferrures utilisées ne nécessitent aucun entretien. En aucun cas ne les graisser ni ne les lubrifier avec un produit huileux.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur google

Besoin de conseil ?

Parlez-en avec votre conseiller-concepteur Kocher !

Envie de faire le plein d’idées déco ?

Recevez nos dernières actualités et faites le plein
d’idées déco en vous inscrivant à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.