Une ambiance japonaise va de pair avec une décoration zen. Elle doit être harmonieuse, délicate et aspirer au calme et à la quiétude. Les couleurs doivent donc être neutres comme le blanc, le beige, le gris, l’anthracite ou le marron et rester dans des teintes naturelles. La clé pour une décoration japonisante est de jouer avec des coloris clairs et foncés et d’apporter un peu de chaleur par des touches de couleur plus chaude.
La décoration japonaise ne s’embarrasse pas de fioritures tant dans les formes que les couleurs. Tout élément superflu est à bannir. La simplicité et la sobriété sont de rigueur ! Si la déco japonaise s’octroie quelques fantaisies dans les motifs, les meubles doivent eux aussi être sobre, minimaliste et pratique. Il est donc préférable d’adopter du mobilier aux lignes pures, simples et épurées, en bois laqué foncé par exemple (brun, rouge, ou noir).
Pour les murs, optez pour des couleurs claires, de préférence blanc, et ornez l’un d’eux avec des caractères japonais ou des estampes. Effet garantit !
Au sol, choisissez un parquet en bois et dont la teinte fait le lien avec le mobilier. Pour l’éclairage optez pour une lumière douce et naturelle afin créer une ambiance cocooning et tamisée.
Enfin, Pour peaufiner une déco japonaise, il faut végétaliser ses pièces. Bonsaïs, ikebanas, bambou ou autres orchidées apporteront une touche poétique à votre quotidien !